Quantcast
Channel: Commentaires sur : Une apostasie massive dans le Caucase
Viewing all articles
Browse latest Browse all 63

Par : ema

$
0
0

Beau retour à la foi ancestrale de leurs ancêtres du 1er au XVIème siècle environ (cette région était sous influence romaine au début de notre ère.
Massivement musulmanisés surtout du XVI au XVIII (empire ottoman triomphant).

@Guy Lux
Il me semble qui faut nuancer…
Les Maltais étaient chrétiens (empire byzantin) avant l’arrivée des arabes musulmans,
Pour les “Moriscos” (donc noms historisques des Musulmans restés en Espagne après la prise de Grenade 1492) et malgré les divers arrangements des souverains catholiques, se sont révoltés – cf notamment ‘les guerres de Alpujarras’ fin XV, ils sont alors éparpillés y compris dans en Aragon, donc le nord, mais les troubles vont reprendre encore plus fort et partout (deuxième partie du XVI) avec recherches d’ alliances avec les ottomans, les barbaresques et mêmes les navarrais protestants…. Certains qui étaient devenus catholiques, ont repris leurs noms musulmans, dont un noble qui menait la sanglante révolte.
Pour en finir avec cette menace intérieure et extérieur, les “moriscos” ont du quitter l’Espagne sous Philippe III, début XVIIème.
J’apprends grâce à vous que certains auraient fait souche côté Gascogne. Mais je pense que néanmoins leur nombre n’était pas si important que cela.
En tout ils devaient peut-être être ravis de se battre contre l’Espagne dans les rangs de l’armée française de Louis XIII ou Louis XIV!
L’histoire est complexe…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 63

Trending Articles